Du parc de Bercy au jardin des plantes

 

 

Situé en bordure de Seine, entre le Palais omnisports de Paris-Bercy et les chais de la cour Saint-émilion, le parc de Bercy, au tracé résolument contemporain, a gardé un charme particulier, lié à son passé viticole.

 

 

A Bercy, l’histoire remonte à près de 6000 ans ! Ainsi l’attestent les fouilles menées dans les années 1990 qui mirent à jours des milliers d’objets de la vie quotidienne :

céramiques, outils, armes et autres ossements ou pollens…

nos lointains ancêtres surent profiter de la proximité du fleuve et de la protection qu’il offrait, d’un environnement riche, propice à la pêche, à la chasse, à la cueillette, puis à l’élevage et à la culture.

 

 En suivant les quais de Seine, rive gauche, nous avons poursuivi jusqu’au jardin des plantes pour un grand tour, dans la partie ‘’jardin à l’anglaise’’ en passant devant l’ensemble des bâtiments scientifiques pour revenir ensuite côté Seine, dans la partie ‘’jardin à la française’’. Nous avons fait notre pose café, à l'ombre, devant la ménagerie :  les bancs étaient tous occupés par les badauds qui profitaient du soleil exceptionnel de cette très belle journée.

  Nous sommes ensuite remontés au travers du jardin Tino Rossi, toujours côté Seine, jusqu’au pont de Sully pour  passer au dessus de la pointe sud de l’Île Saint-Louis et avons suivi le boulevard Henri IV jusqu’à la place de la Bastille.